Ms. Tesnim Abdellatif

Ms. Tesnim

Interview N°16

Ms. Tesnim Abdellatif, 36 ans,

Ingénieur-chercheur en informatique

Ingénieure diplômée de l’ENSIMAG en informatique et mathématiques appliquées, Tesnim enchaîne avec un PhD dirigé par le professeur Joseph Sifakis, détenteur du prix Turing (équivalent du prix Nobel en informatique). Elle commence sa carrière auprès d'éditeurs de logiciels avant de rejoindre EDF dans leur équipe de R&D. Passionnée de nouvelles technologies et de sujets de recherche, depuis trois ans, elle explore les possibilités de la blockchain appliquée à différents usages dans le monde de l’énergie.

Ms. Tesnim

Tesnim porte la Melika Dress et la Sonia Jacket

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

L’autonomie que j’ai pour travailler sur des sujets que j’aime. Mon métier me permet aussi de déployer beaucoup de créativité parce qu’on doit innover en permanence en R&D. J'éprouve une grande satisfaction dans la mise en place des nouvelles façons de travailler et à améliorer les services aux utilisateurs.

A quoi ressemble le quotidien d’un ingénieur chercheur dans l’industrie en France?

Dans le domaine de l’industrie, le chercheur doit être beaucoup en interaction avec les gens du métier. Il doit comprendre tout d’abord leurs problématiques. Ensuite, il va beaucoup lire et explorer les solutions existantes sur le marché pour enfin créer un produit qu’il va déployer dans les métiers.

“La Blockchain c’est aussi une innovation sociétale. Elle permet à des gens qui ne se font pas confiance de travailler ensemble.”

Ms. Tesnim

Tesnim porte la Sandra Jacket, le Sandra Pants et le Marwa Top

Le meilleur conseil qu’on t'ait donné ?

Une recommandation plutôt de mon responsable de thèse qui m’a dit “Tesnim, pour réaliser tes ambitions, il faut travailler très très dur”. Ca parait un peu bateau mais c’était une reconnaissance pour moi. J’ai réalisé qu’il est légitime d’avoir des ambitions même lorsqu’on est jeune et qu’on vient de démarrer dans le monde très compétitif de la recherche et que j’avais des compétences à développer. Cela m’a donc donné beaucoup de motivation et de confiance en moi, pour explorer le maximum de mes capacités, même si ce n’est pas toujours évident.

Un conseil pour les jeunes qui veulent travailler dans la recherche? Thèse ou pas thèse ?

La thèse, c’est plus qu’un diplôme, c’est aussi une très bonne formation. Elle apprend à se poser les bonnes questions et à adopter une méthodologie de travail très efficace. Cela m’aide aujourd’hui dans mon travail. C’est beaucoup d’effort, cela apprend l’humilité quelque part. Je conseille aux gens qui veulent prendre ce chemin d’avoir aussi des activités à côté pour lâcher la pression et s’épanouir.


Ms. Wafa

Tesnim porte le Soraya Pants

Une citation qui t’inspire ?

“Parais tel que tu es ou bien soit tel que tu parais” de Rumi, poète persan. L’importance de s’accepter tel qu’on est ou travailler sur soi pour améliorer ce qui nous déplait mais toujours être égal à soi-même.

Parlons hobbies, qu’aimes-tu faire ?

J’aime beaucoup la danse que je pratique depuis plusieurs années. C’est un très bon moyen pour garder la forme, s’amuser et apprécier la belle musique. Un bon remède pour le corps et l'âme.

J’aime aussi le contact avec la nature et les randonnées. J’ai récemment découvert Tunisian Campers qui font des parcours très intéressants et nous font découvrir les merveilles de notre Pays, je recommande !

Quelle est ta pièce coup de cœur de notre collection Printemps 2021 ?

J’aime beaucoup l’ensemble Wafa: la matière, la coupe et la couleur sont parfaites à mon goût et ça se porte aussi bien sport avec des baskets que chic en talons. Il y a aussi bien sûr le Tesnim Pants, c’est un must have (rires). Il est beau, très confortable et met en valeur la silhouette.

Parlons de ton parcours

Après le bac, je suis partie à Grenoble à l’université Joseph Fourier pour faire des études en math-informatique, j’ai ensuite intégré l’ENSIMAG l'école d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées. Fraîchement diplômée, je trouvais que je n’étais pas encore prête pour le monde du travail et je voulais approfondir les sujets qui m'intéressaient, j’ai donc poursuivi mes études en master recherche sur les systèmes distribués et parallèles pour enchaîner avec une thèse. J’ai eu la chance d'être bien encadrée et formée par le professeur Joseph Sifakis qui avait le prix Turing, l’équivalent du prix Nobel en informatique, pour ses travaux dans les méthodes formelles. Ma thèse portait sur “l’implémentation rigoureuse des systèmes temps réels” où il s’agissait de mettre en place des outils informatiques basées sur des concepts mathématiques pour améliorer la fiabilité des systèmes. C’est un monde qui allie la beauté de l’abstrait avec la force de la pratique.

Après la thèse, j’ai rejoint un éditeur de logiciel avec qui j’avais collaboré pendant ma thèse pour finaliser les travaux entamés. J’ai ensuite travaillé en tant que chef de Projet mobile et e-commerce où je dirigeais une équipe de développeurs et en étroite collaboration avec des designers. Le domaine m'intriguait et me plaisait beaucoup à l'époque bien que très différents de mes expériences antérieures. Cette expérience m’a permis d’avoir des compétences qui me servent à mener à bien les expérimentations et développements que nous mettons en place actuellement.

Ensuite, j’ai intégré EDF en tant qu’ingénieur chercheur dans le domaine de l’analyse des risques industriels. J’ai ensuite été très enthousiaste aux sujets blockchain, et cela fait 3 ans maintenant que j’évalue la technologie et je mets en place des expérimentations de l’utilisation de la blockchain dans le domaine de l’énergie. Aujourd'hui je travaille également sur la mise en place de la technologie blockchain dans d’autres domaines tel que la fintech. En parallèle, je donne aussi différentes formations à l’université à Paris, ce qui me permet de rester en contact avec le monde académique avec un transfert de compétences aux plus jeunes.

Ms. Wafa

Tesnim porte la Samar Shirt et le Tesnim Pants

Un exemple de projet qui t’a passionné récemment ?

J’ai travaillé sur un projet d’autoconsommation collective. Il s’agit d’implémenter dans un quartier des panneaux solaires. Les gens pourront ainsi partager l’énergie produite par ces panneaux. Pour cela, on utilise la technologie Blockchain.

La vie en télétravail ?

J’apprécie le télétravail, cela me permet de travailler à un rythme qui me correspond mieux. Je prends le temps de préparer à manger et je gagne du temps sur le trajet. Mais c’est sûr qu’il faut aussi organiser du temps pour interagir avec les collègues et les amis en vrai.

Ms. Tesnim

Tesnim porte la Sofia Shirt et le Chirine Pants

On dit de toi que tu es…

Créative, joyeuse et gentille (rires).

Ton dernier moment de bonheur?

Il y a plusieurs moments de bonheur dans une journée. Ces derniers temps, prendre un thé à la menthe après le déjeuner est un grand bonheur pour moi. Sinon être à la plage / au bord de l’eau me procure toujours beaucoup de plaisir.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Beaucoup de choses (rires). De la réussite dans les nouveaux projets que j’entreprends et le plaisir dans tout ce que je fais.


Ms. Tesnim

Tesnim porte la Wafa Jacket, le Wafa Pants et le Marwa Top