Ms. Mayssa Mrabet

Ms. Mayssa

Interview N°22

Ms. Mayssa Mrabet

Director of the Community, AfriLabs

Après son baccalauréat, Mayssa s’oriente vers l’école ISAMM, une nouvelle université à l’époque qui formait les jeunes à des métiers nouveaux dans le domaine du Multimédia. Alors qu’elle s’apprêtait à poursuivre ses études à Paris, elle a l’opportunité de rejoindre une agence offshore dans le domaine digital.

Elle enchaîne alors une douzaine d’années dans des agences digitales françaises en étant petit à petit déconnectée de ce qui se passait dans le pays. Basée en Tunisie, ses journées, son quotidien, son réseau étaient à l’étranger alors qu’elle voyait ses amis commencer à s’organiser afin de soutenir et faire émerger une nouvelle génération d’innovateurs et changemakers en Tunisie et elle voulait absolument faire partie du mouvement.

En 2017, Mayssa est recrutée pour digitaliser le processus de pré-investissement d’Impact Partner et finit par diriger tout le processus de pré-investissement avec une équipe qui offrait une opportunité d’investissement unique aux entrepreneurs sociaux en phase de développement. Son cursus académique initial, que beaucoup trouvaient trop court, ne l’a jamais empêché de gravir les échelons et d’occuper des postes managériaux mais en 2019 elle décide de reprendre l’école et de poursuivre un Exécutive MBA au sein de MSB. Elle rejoint la même année l’équipe d’Afkar pour diriger le programme d’incubation early-stage et contribuer à l’accompagnement d’entrepreneurs dans divers secteurs à lancer des projets impactants en Tunisie.

Au sein de l’équipe Afkar, elle participe au lancement de la Startup Njano qui offre à des hubs en Afrique un outil de digitalisation de programmes d’accompagnement. Mayssa se rapproche ainsi des écosystèmes d’innovation sur le continent et fait partie du réseau AfriLabsen tant que membre et plus récemment en tant que Director of the Community.

Ms. Mayssa

Mayssa porte la Sandra Jacket et le Sandra Pants

Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?

Tout me passionne dans mon travail, en premier lieu je dirai : l’Humain, de voir les gens te donner toute leur confiance afin de les accompagner à concrétiser leurs projets. Il y a des personnes que j’ai accompagné et qui sont devenus mes meilleurs amis aujourd’hui.

L’apprentissage et la découverte des spécificités de plusieurs métiers et secteurs, à chaque projet on apprend de nouvelles choses et ça permet d’accéder à une culture générale très riche et multi-secteurs.

L’agilité dans tout ce qu’on fait. Plus rien n’est impossible, plus rien n’est difficile à gérer, tout est possible peu importe les ressources dont on dispose.

Le réseautage, avoir une aisance à parler à tout le monde et essayer de trouver des moyens de co-créer des initiatives impactantes ou de connecter des gens entre eux en vue de futures collaborations fructueuses.

Un conseil pour une personne qui se lance dans l’entrepreneuriat ?

Think Global ! Commence en Tunisie, mais ne reste pas en Tunisie. Réfléchis très rapidement à l'internationalisation de ta start-up. Il y a plusieurs marchés qui sont intéressants et notamment j'invite tout le monde à réfléchir à l 'Afrique comme continent de scale d'entreprise.

Ms. Mayssa

Mayssa porte la Nesrine Shirt et la Sofia Skirt

Le meilleur conseil qu’on t’a donné ?

De ne jamais regarder en arrière et avoir des regrets. De ne jamais regretter des choses que l’on ne peut plus changer mais dont on peut apprendre beaucoup.

Je tiens cela de mon père qui me disait “ne laisse jamais “كان واخواتها “ faire partie de ton dictionnaire. Analyse ce qui t’es arrivé, apprends pour faire mieux les prochaines fois et avance sans regarder derrière toi."

“Ne jamais regarder en arrière et avoir des regrets. Ne jamais regretter des choses que l’on ne peut plus changer mais dont on peut apprendre beaucoup.”

Une citation qui t’inspire ?

“100% des choses qu'on ne tente pas échouent”. Commencer, tester, faire des erreurs et recommencer. Tout est toujours possible.

Ms. Mayssa

Mayssa porte la Chiraz Dress

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Je pense que je fais un des plus beaux métiers du monde, c’est celui d’accompagner des jeunes innovateurs à lancer leurs projets de vie. Je les accompagne à structurer leurs projets sur un plan business mais également à grandir, à devenir plus agile et à faire face à tous les challenges que l’entrepreneuriat peut mettre sur leurs chemins. Je suis fière d’avoir contribué à l’accompagnement de plus de 300 projets et 400 entrepreneurs et de voir lancés la majorité d’entre eux ou des jeunes dans des postes importants.

Aujourd’hui et après six ans dans l’écosystème entrepreneurial tunisien, je rejoins un organisme panafricain qui contribue à aider à la création d’environnements favorables à l’entrepreneuriat, au renforcement des capacités des hubs d’innovation et leurs Startups. AfriLabs offre également des opportunités de financements pour des startups à différents stades de maturité et dans divers secteurs d’activité grâce à un réseau de 462 hubs d’innovation dans 53 pays en Afrique.

Comment vois-tu la Tunisie de demain?

C'est une Tunisie hyper dynamique qu'on ne quitte plus et à laquelle on revient pour innover, créer et participer à l'économie.


Ms. Mayssa

Mayssa porte l'Aicha Dress

Une journée type ?

Une journée type commence par une course effrénée le matin pour accompagner ma fille à l’école, commence ensuite ma journée avec des réunions à distance d’échange et de planification avec mon équipe dont la moitié est au Nigéria et l’autre en Côte d’Ivoire. Nous cogitons ensemble pour créer plus d’opportunités de Networking au sein du réseau, créer de l’engagement et des programmes d’accompagnement techniques sur-mesure.

J’enchaîne généralement sur des rencontres avec des hubs d’innovation qui veulent lancer des programmes en partenariat avec AfrILabs, des corporates qui veulent soutenir des innovateurs ou des startups ou qui veulent lancer des programmes RSE, des agences de développements qui veulent également soutenir des jeunes dans toute l’Afrique en organisant des Hackathons, des compétitions de pitch, etc

On dit de toi que tu es…

Une personne très positive, dont le sourire est très contagieux, zen et un problem solver hors pair. J’adore trouver des solutions à des problématiques de tout genre.

Ms. Mayssa

Mayssa porte la Ghalia Dress



Comment décrirais-tu ton style vestimentaire ?

Je ne sais pas si on peut dire que j’ai un style vestimentaire spécifique mais je pense que j’ai un style assez décontracté et minimaliste. Je peux être en tenue assez sportive le matin et être en blaser ou en robe l’après-midi pour un panel. Peut-être que je peux dire aussi que j’ai un style vestimentaire par saison, l’été c’est plutôt robes et tenues de toutes les couleurs et de tout style pendant qu’en hiver c’est plutôt tailleur noir et chemise blanche.

Pourquoi Ms. Marion ?

Ms. Marion a été créée pour des femmes comme moi, des femmes actives et qui ont besoin de pièces stylées, chic mais sans extravagance, des pièces qui se portent facilement à différentes occasions. Ma pièce préférée reste la robe courte noire que je porte en event pro, en réunion ou en afterwork. Petite confession, je crois que j’ai tous vos modèles de robes noires (rires)…

Ta pièce favorite de la collection Automne 2023 ?

Sans grande surprise, c’est encore une robe noire de Ms. Marion et que je trouve très élégante, c’est la robe Chiraz, que j’ai d’ailleurs porté au CJD Business Awards cette année où j’étais membre du jury. J’ai également un gros coup de cœur pour l’Essia Top rose !