Ms. Soumaya El Bahri
- Creative Director et Founder de Myari
Ms. Soumaya
Interview N°6Ms. Soumaya El Bahri, 36 ans,
Creative Director et Founder de Myari Studio
Soumaya a débuté des études scientifiques avant de s'orienter vers la création et communication visuelle, sa passion. Elle commence sa carrière à Paris dans diverses agences internationales telles que A&Co, Ogilvy ou encore Publicis133, elle travaille avec différentes grandes marques et se spécialise dans le monde du luxe. En 2016, elle choisit de s'installer en Tunisie et lance son propre studio de création, Myari Studio. Elle crée des campagnes en Tunisie et en France aussi bien pour de nouvelles que de grandes marques dans les domaines de la mode, de la bijouterie ou des cosmétiques. Elle collabore aussi avec des agences à Paris.
Pour la petite histoire, c’est ainsi que Ms. Marion avait rencontré Soumaya à l’occasion du lancement de la marque pour lequel Myari Studio avait travaillé sur notre univers.
Une anecdote à nous raconter sur tes débuts dans la communication ?
J’étais chez Ogilvy à Paris, je travaillais dans l’équipe Louis Vuitton. C’était mes tous premiers pas dans le Luxe. Je travaillais avec le Directeur de Création, Christian Reuilly. Je devais préparer une présentation, l’imprimer et la coller sur un carton plume pour qu’il la présente à l’équipe LVMH. Une réunion très importante ! En collant le papier, j’avais laissé plein de bulles d’air mais pour moi cela allait.
A son retour de la réunion avec le client, Christian m’a convoquée et j’ai passé 30 minutes que je n’oublierais jamais durant lesquelles il a beaucoup insisté sur l’importance du détail. Je me souviens encore de ce qu’il me disait “Certes, ce sont de petites bulles, de loin cela ne se voit pas, mais si tu ne fais pas assez attention aux détails, tu ne pourras pas réussir dans ce métier. Ce sont les détails qui changent tout, il faut y être sensible !”.
Une anecdote, qui m’a un peu traumatisée (rire) mais qui m’a aussi beaucoup influencée et formée.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
D’une façon superficielle : de belles images, produire de belles identités et de jolis univers . Mais cette couche ne suffit pas, on perd le sens de ce qu’on fait sinon. Ce qui me plaît encore plus c’est d’aider des marques à émerger, sentir l’impact humain de cette esthétique sur leur évolution et leur développement en termes de recrutement, de satisfaction d’un besoin identifié pour ses clients et aussi en termes d’épanouissement des fondateurs.
"Arrêter la mode, retomber dans le classique, épurer, devenir minimaliste."
Soumaya porte notre Lilia Top
Est ce qu’il y a une question que tu aurais aimé qu’on te pose ?Un sujet auquel je suis particulièrement sensible concerne la formation dans les métiers artistiques, parce que seuls on ne peut pas aller bien loin et j’ai personnellement eu quelques difficultés à trouver les bons profils. Ce qui manquait la plupart du temps, c’est plus de pratique et d’opérationnel, un certain manque d’inspirations, de style propre, qui vient aussi d’un manque de stages dans des agences ou entreprises inspirantes. C’est un peu de notre responsabilité en tant que professionnels d’approcher les écoles pour apporter une vision complémentaire plus axée sur la pratique du métier. Pour avoir des marques Tunisiennes plus visibles dans les bons standards internationaux, et une fois le produit est assez mature, tout se joue sur les campagnes et les visuels qui devront être conçus et réalisés avec les bons photographes, les bons directeurs artistiques, etc.
Ton conseil pour nous Ms. Marion ?
Pousser plus l’exploration… continuer à perfectionner les détails...et exporter !
Soumaya porte notre LiliaTop et notre Samia Jacket
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans une carrière comme la tienne ?
Être passionné et se cultiver en dehors des cours. Regarder un maximum d’images possible. Essayer de comprendre ce que les images veulent dire. En un mot : être curieux et sortir des sentiers battus. Pour faire ce type de métier, il y a plus besoin d‘aimer le faire que de faire des études théoriques poussées.
Qu’est ce qui te rend heureuse ?
La simplicité.
As-tu un projet actuel dont tu souhaites nous parler ?
On développe actuellement une beauty line que je veux proche de mon obsession actuelle de simplicité, de quête de sens, d’humain et de nature. Une envie de partager une vision de la beauté qui dépasse un moment égoïste pour aller dans l’altruisme. A découvrir ce printemps :)
Ton obsession mode du moment ?
Arrêter la mode, retomber dans le classique, épurer, devenir minimaliste.
Quelle est ta pièce coup de cœur de notre collection Automne-Hiver 2018/2019 ?
Le haut noir Lilia Top, sa matière est très confortable et il tombe parfaitement bien. Ce chemisier revisité est chic et original, une pièce forte qui a de l’allure !
Soumaya porte notre Kenza Top et notre Sonia Jacket