Ms. Sahrazède Ben Salah

Ms. Shahrazède

Interview N°8

Ms. Shahrazède Ben Salah, 52 ans,

Médecin

Diplômée de la Faculté de Médecine de Tunis en 1995, Shahrazède est médecin spécialiste en Gériatrie, Homéothérapie et Addictologie. Après un début de carrière en médecine de libre pratique, elle rejoint la santé publique en 2003 et occupe des postes à Siliana puis Tunis. Depuis 2005, elle enseigne en médecine paramédicale. Shahrazède est également active dans le monde associatif. Elle est présidente fondatrice du Club Lions Tunis Alcazar, trésorière de la Société Tunisienne de Médecine de Famille et récemment élue au sein du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Ms. Shahrazède

Shahrazède porte notre Amina Dress.

Petite parenthèse “Women Empowerment” : vous n’êtes que deux femmes sur seize au CNOM pourtant sortie d’école de médecine il y a plus de femmes que d’hommes, qu’est-ce-que vous en pensez ?

C’est vrai que sur les 8 nouveaux membres élus, je suis la seule femme. Mais il y avait 6 candidates femmes sur les 30 candidats. Je pense que la raison pour laquelle peu de femmes se présentent est que c’est une activité prenante. Même la campagne électorale est intense, elle prend place sur tout le territoire tunisien et les élections ont par la suite lieu dans 6 villes : Béja, Tunis, Sousse, Sfax, Gafsa et Gabès.



Etre maman, médecin, active dans la vie associative… Comment parvenez-vous à tout mener de front ?

D’abord c’est très beau d’être maman, le plaisir est immense et cela reste la grande priorité. Après, plus généralement, comme ce n’est pas possible d’être présente sur tous les fronts en même temps, la clé est de savoir prioriser et faire la part des choses. Parfois il faudrait adapter ses activités à l’âge de ses enfants. Pour mon cas, ma fille était ma priorité, je la gardais sous ma surveillance tout le temps pour éviter tout incident. L’éducation est une priorité qu’il faut essayer de déléguer le moins possible.



Ms. Shahrazède

Shahrazède porte notre Amina Dress.

Votre plus grand apprentissage?

La patience est le mot qui décrit le mieux mon plus grand apprentissage. Avant, j’étais très impatiente, cela créait une belle dynamique mais aussi beaucoup de frustration. Avec le temps, j’ai appris que chaque chose a son temps et qu’il faut justement laisser le temps faire son oeuvre.


Comment définiriez-vous votre style en trois mots ?

Simple, l’attention au détail (il y a un détail qui fait qu’on se démarque) et pratique (pour pouvoir courir d’un RDV à un autre (rire)).



Quelle est votre pièce coup de cœur de notre collection Printemps 2019 ?

La robe rouge (Amina Dress) sans hésitation, un grand coup de cœur!

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Ce qui me plaît le plus c’est lorsqu’un patient voit son état s’améliorer et qu’il est très reconnaissant. La santé est ce que nous avons de plus cher et cela se voit et s’exprime à travers cette gratitude du patient guéri ou en meilleure forme envers son médecin. Je ne supporte pas de voir une personne en détresse car il y a souvent une manière de traiter ou d’atténuer la douleur.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans une carrière médicale ?

Je leur conseille d’aimer la profession. Beaucoup de jeunes choisissent ce cursus parce qu’il est prestigieux, parce que c’est la volonté de leurs parents ou dans l’idée de gagner de l’argent… mais cela ne devrait pas être la motivation première pour pouvoir être épanouie au quotidien. Dans toutes les professions, il y a des moments ou des épreuves difficiles. Le fait d’aimer ce qu’on fait permet de continuer dans ces moments là. Il faut continuellement chercher à avoir du plaisir dans tout ce qu’on fait en respectant l’équilibre entre les cinq piliers que sont l’environnement, le comportement alimentaire, le stress, la sédentarité et le plaisir.

Avez-vous un projet actuel dont vous souhaiteriez nous parler ?

Actuellement j’en ai plusieurs… Mais dans la vie il y a des priorités. Mon projet phare actuel au sein du CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins) est d’améliorer la qualité des soins en se basant sur la médecine moderne et améliorer les moyens et la gestion de l’exercice médical dans les structures publiques et privés.

"C’est très important que la femme choisisse ses moments d’épanouissement"

Ms. Shahrazède

Shahrazède porte notre Latifa Top et notre Manel Pant

Une femme qui vous inspire?

Ma mère et ma fille sont ma plus grande fierté ! C’est une grande joie au quotidien d’avoir un enfant dont on est fière :) Ma mère aussi m’inspire beaucoup, c'est une battante. Ancienne avocate, toujours habillée très sobrement en bleu marine avec son foulard coloré soigneusement choisi. Même mon style vestimentaire est inspiré d’elle, mais j’y ai apporté quelques touches de couleur de plus (rire).



Quelle est la place de l’épanouissement dans la vie d’une personne active ?

Très très importante :C’est l’essence de la vie à n’importe quel âge, à n’importe quel moment. C’est très important que la femme choisisse ses moments d’épanouissement : cela peut être en chantant ou dansant, ou simplement une simple rencontre avec les amis, une activité complémentaire au travail où on se libère un peu et on coupe avec la routine. C’est important pour se ressourcer, garder le cap et être épanouie au quotidien Personnellement, l’amour, les voyages, et le sport me ressourcent beaucoup : vu que je suis une ancienne ballerine (j’ai fait 12 ans de danse classique) quant aux voyages de découverte c’est une bouffée d'oxygène ! Pour résumer, il ne faut jamais oublier “Prévenir vaut mieux que guérir”, il s’agit certes d’une vieille citation mais qui reste toujours d'actualité pour la santé physique et pour toujours garder le moral aussi.



Votre devise pour le mot de la fin ?

Pour le mot de la fin je ferai un clin d’œil à mon collier Soleil que je porte souvent et apparaît dans plusieurs photos, ce dernier symbolise la vie, l'énergie et la joie au quotidien ! Chacun de nous devrait chercher à semer la joie autour de soi, cela procure beaucoup d’énergies et d’ondes positives pour soi même.