Interview N°21

Ms. Raja Jomni

Entrepreneur & Pharmacienne en formation

Après un baccalauréat Mathématiques au Lycée Pilote de Tunis en 2011, Raja est acceptée dans des universités en Angleterre et en Suisse mais préfère poursuivre ses études en Tunisie en plein contexte post-révolution.

Elle entame des études de Pharmacie à Monastir. Très active depuis son adolescence, elle travaille en parallèle dans un centre d’appel et lance un Bar à Gâteaux. Raja poursuit également un Bachelor Management de Distribution en France.

Engagée dans l’associatif, elle donne des cours d’anglais à des élèves défavorisés. Lors de la crise Covid, elle se porte volontaire à l'Observatoire national des Maladies Nouvelles et Émergentes. Plus récemment, elle contribue au travail d' A.L.E.R.T, association qui lutte contre l’économie de rente en Tunisie.

Aida Shirt

Raja porte l'Aida Shirt et le Chiraz Pants


Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?

La pharmacie a toujours été ma première passion. Elle allie la noblesse de la médecine et mon enthousiasme pour la chimie. Avec le projet SVR, je me suis découvert une autre passion pour le marketing et la création de contenus, le fait de parler aux gens, partager mes passions, mes voyages… C’est un domaine très évolutif où on apprend en continu et où on rencontre des personnes de domaines très différents.

Un constat cependant que personne n’est parfait et qu'il ne faut pas être donneur de leçons, j’utilise Instagram non pas pour influencer les gens mais pour les encourager à se développer mentalement. D’une certaine manière, c’est ma façon de contribuer à un futur meilleur.

Une journée type ?

Pas de journée type mais disons que la plus commune commence par un réveil à 05h du matin puis direction radio IFM pour un passage 6h à 7h dans l’émission “بتوقيت غرينتش”. L’idée de ma rubrique est de “se réveiller moins bête” avec un angle historique. Après la radio, j’enchaine sur un café à Madeleine et Proust, un premier RDV sur place pour gagner du temps et je vais au sport.

Je reprends à 09h, soit au bureau, soit pour un RDV ou Shooting, cela dépend.

Je termine ma journée vers 18h ou 19h. Souvent je sors prendre un café avec mes amis. Je rentre dîner et me pose pour préparer la rubrique du lendemain. Je dors et rebelote !

Baya Dress

Raja porte la Baya Dress


Comment décrirais-tu ton style vestimentaire ?

Sport Chic.

Pourquoi Ms. Marion ?

Parce que c’est un projet tunisien, ambitieux, très original. Des créatrices talentueuses auxquelles je m’identifie et que je respecte beaucoup. Et aussi surtout des créations chics que je peux porter tous les jours et m’imposer dans un milieu de travail très masculin.

Le meilleur conseil qu’on t’a donné ‌?‌ ‌

Un conseil qui m'est très précieux “Ne change jamais pour personne mais remets toi en question régulièrement."

Ta pièce favorite de la collection Automne-Hiver 2022 ?

Deux pièces : La Hana Dress avec son col cravate !

Peux-tu nous parler de ton métier ? A la fois entrepreneur, pharmacienne en formation, créatrice de contenu, comment te définir ?

J’ai même eu d’autres métiers auparavant… Pendant mes années d’études au lycée et en pharmacie, je travaillais l’été comme réceptionniste dans des hôtels à l’étranger. Je donnais des cours d’anglais pendant ces séjours ce qui me permettait de financer des voyages. Dans ce cadre, j’ai reçu le titre de Youth Ambassador pour la promotion de l’écotourisme en Indonésie.

Lorsque la crise du Covi a commencé, je me suis portée volontaire à l'Observatoire national des Maladies Nouvelles et Émergentes. C’était encore au tout début de la pandémie, nous avons mis en place les Fiches sanitaires pour les voyageurs et les appelions pour faire le suivi de ceux qui revenaient de l’étranger.

Au fur et à mesure de la progression de la crise, nous sommes passés de 4 à 120 volontaires. Lorsque les tensions ont commencé au niveau des services de réanimation, j’ai eu l’idée d'une application pour suivre le patient dans le circuit Covid “CovidTun”, qui a été développée avec l’aide de 12 ingénieurs volontaires.

Après le Covid, j’ai continué à travailler sur l’application et aujourd’hui elle a évolué pour intégrer la digitalisation de plusieurs volets d’une clinique. Elle est opérationnelle dans une première clinique sur Tunis.

La création de contenu a commencé un peu par hasard. Je suis une cliente depuis plusieurs années de la marque SVR, et d’une enquête auprès de consommateurs réels de la marque, une opportunité s’est créée pour gérer leur marketing digital. J’ai ainsi lancé mon entreprise de Consulting en Management médical et en marketing.

Yasmine Shirt

Raja porte la Yasmine Shirt et la Mariem Jacket


On dit de toi que tu es…

Je ne sais pas ce qu’on dit de moi… On me dit souvent que je suis trop investie émotionnellement dans ce que je fais.

Tu es une férue d’histoire, d’où te vient cette passion ?

Au départ, c’est ma mère qui m’a initié. Quand j’étais jeune, j’avais de l’argent de poche pour acheter des livres. Je me suis ainsi passionnée d’histoire, pour des civilisations, des pays, ou des personnages différents selon mon âge.

Plus tard, cela m’a attristé de voir que les enfants connaissent très peu la riche histoire de la Tunisie et de son patrimoine, je pense que ce savoir contribuerait à avoir encore plus de sentiment de patriotisme et une fierté de ses origines tunisiennes.

C’est ainsi qu’est née la série sur l’histoire “HKEYETNA” où je parle des personnages marquants de la Tunisie et de son histoire. Un partenariat s’est établi avec Cérès pour des remises sur les livres pour les jeunes.

Un livre qui t’a marqué ?

Mon livre préféré est “Pride & Prejudice” de Jane Austin. Mais un livre qui m’a vraiment marqué est “Le Monde de Sophie” de Jostein Gaarder. Il m’a poussé à avoir des réflexions profondes, je relis souvent des passages.


Hana Dress

Raja porte la Hana Dress