Interview N°20

Ms. Maya Boureghda Chebeane

Avocate & Entrepreneur

Après un baccalauréat à Tunis, Maya poursuit un DEA en Droit à Paris 1. Elle enchaîne avec un PhD sur la défaillance des conglomérats financiers internationaux juste avant la crise des subprimes. Elle a travaillé à New-York et à Rome dans un cabinet international. Après avoir finalisé sa thèse en droit des affaires, elle rejoint un cabinet anglais à Paris dans le secteur financier puis, en 2004, la banque d’investissement de BNP Paribas pour travailler sur des projets internationaux. Elle enseigne pendant cette période à Paris 1 et à Beyrouth.

Après plusieurs années à l'étranger, elle lance en 2011 son propre cabinet en Tunisie avec deux associés dans un contexte où il y avait une volonté d’apporter du changement et de faire évoluer le cadre réglementaire des affaires vers les meilleurs standards. Maya s’est spécialisée avec le temps sur ses domaines de compétences comme les PPP, les fonds d’investissement de private equity ou les industries culturelles et créatives. Elle lance en 2018 avec Mohamed Ali Midani la start-up Digital Cultural Experience et en 2020 Qanouni/Juridoc pour un meilleur accès à l'information juridique.

Talia Jacket

Maya porte la Talia Jacket, le Talia Pantset le Marwa Top

Tu as lancé 2 start-ups, est-ce-que tu peux nous en parler un peu plus ?

En 2018, j'ai co-fondé Digital Cultural Experience, un vrai projet coup de cœur que j’ai lancé avec Mohamed Ali Midani. J'emmène souvent mes enfants dans des sites culturels et je trouve que le numérique est un véritable atout pour mieux les accrocher et garder leur attention. Nous avons lancé avec la BCT un exemple intéressant et innovant avec l'application Flouss avec une histoire animée en 3D des personnages historiques sur nos billets de banque.

Pour Qanouni/Juridocc'était vraiment pour trouver une solution a un problème qui était devenu une vraie frustration : l’accès à l’information juridique de façon rapide, ergonomique et transparente.

Le meilleur conseil qu'on t'ait donné ?

Vivre ses rêves, ce n’est pas toujours facile à appliquer mais on essaye.

Un conseil que tu aurais aimé avoir avant de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Ce n'est pas rose tous les jours. C'est des succès, c'est des échecs, c'est des difficultés, c'est des pleurs, c'est de la force.


Meyssa Skirt

Maya porte l'Emna Top et la Mayssa Skirt

Une chose que tu aimerais apprendre ?

Il y a beaucoup de choses que j’aimerais apprendre ! J’ai l’impression des fois d'avoir encore 15 ans et d'apprendre. Quand j'arrêterais ce rythme un peu fou, je me remettrais peut-être aux études. Quand j'étais petite je voulais être archéologue, peut-être je suivrais des cours d'histoire de l’art (sourire).

Comment décrirais-tu ton style vestimentaire ?

Plutôt classique la semaine et sportive le WE.

Pourquoi‌ ‌Ms.‌ ‌Marion‌ ‌?‌ ‌

Parce c'est une marque tunisienne, moderne, créative et colorée.

Ta pièce favorite de la collection Printemps-Eté de Ms. Marion ?

Deux pièces : La Mayssa Skirt bleue et la Sana Dress rouge.

Qui es-tu en 3 mots ?

Une femme engagée, passionnée et maman.

Peux-tu nous parler de ton métier ? A la fois entrepreneur, avocat, consultante en climat des affaires, comment te définir ?

Je ne saurais pas me définir, il y a des choses qui me plaisent dans les 3 casquettes. J’ai besoin du côté intellectuel qu’on retrouve dans le métier d’avocat Aujourd’hui, je travaille beaucoup sur les PPP, les fonds d’investissement Equity et les industries culturelles et créatives.

Pour l'entrepreneuriat, on le voit de loin c’est très à la mode mais ce n’est pas de tout repos. C’est parfois très angoissant, on se réveille la nuit en se rappelant qu’on a oublié telle ou telle chose, en se demandant comment on va payer tel ou tel investissement… mais on ressent aussi de grandes joies.

Mais tous ces métiers ont un point en commun, l’exploration et la liberté et l’indépendance.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?

Il y a une vraie émulation intellectuelle. J'aime beaucoup l’innovation et j'apprécie particulièrement de pousser les limites et d'innover dans le droit.

Farah Dress

Maya porte la Farah Dress

Maman de deux jeunes filles de 13 et 16 ans, comment gères-tu l’équilibre vie perso/vie pro ?

Ce n’est pas facile à gérer mais on gère. L’indépendance m’a aidé à mieux organiser mon temps. C’est une question inéluctable pour les femmes comme les hommes au final : comment pouvoir trouver cet équilibre entre un temps pour sa famille, son couple et soi-même. J’encourage les jeunes aujourd’hui à garder un équilibre vie pro/vie perso.

Une personnalité qui t’inspire ?

Il y en a plusieurs qui m’inspirent ! Je suis admiratrice de Mandela, il a fait preuve d'une intelligence hors du commun en étant capable de surpasser ses rancœurs pour le bien commun et le bien de son pays.

Un livre qui t’a marqué ?

J’aime bien “Le Prophète” de Gibran Khalil Gibran qui a une philosophie qui m’inspire. J’ai beaucoup apprécié aussi “L'alchimiste” de Paulo Coelho sur la quête perpétuelle de soi.

Sana Dress

Maya porte la Sana Dress