Ms. Ines Mamoghli

Ms. Ines

Interview N°2

Ms. Ines Mamoghli, 31 ans,
Chargée de la Recherche actions, Banque

Ines est chargée de la Recherche actions dans une grande banque tunisienne. Elle a une expérience de plusieurs années dans le secteur financier, des salles de marchés de grandes banques internationales aux agences de rating à l’asset management. Après des études en Tunisie jusqu’au cycle supérieur, Ines a étudié et travaillé pendant quelques années en Europe, avant de se réinstaller en Tunisie en 2013. Curieuse, ambitieuse et pleine d'énergie découvrez le parcours d’Ines plus en détails.

Racontez-nous votre parcours et comment vous êtes arrivée à votre poste actuel

J’ai obtenu une maîtrise en Finance de l’IHEC Carthage puis poursuivi le programme Grande Ecole à l’ESCP Europe. J’ai débuté ma carrière en salle de marché de grandes banques à Paris, à la Société Générale puis à la BNP Paribas sur les produits financiers. J’ai par la suite rejoint Standard and Poor’s, agence de notation américaine, au sein de laquelle j’ai passé deux ans et demi. J’étais rattachée à la branche européenne et basée à Paris. De par mes fonctions j’étais en contact avec des collaborateurs sur toute l’Europe ce qui fût réellement une expérience enrichissante en termes d’échanges et relations professionnelles.

Et le retour en Tunisie alors ?

En 2013, j’ai décidé d’amorcer mon retour définitif en Tunisie, projet que j’avais toujours en tête à courte échéance. J’ai été recrutée au bureau Tunisien du groupe Oddo, groupe financier français qui a installé une partie de son bureau de recherche en Tunisie. J’y ai donc travaillé deux ans en qualité d’analyste financière. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences dans le domaine de la recherche et d’être recrutée par une grande banque tunisienne qui souhaite développer sa division Recherche afin de produire de l’analyse financière pour ses clients. J’y suis depuis une année.

Racontez-nous votre journée type ? Quel est votre moment favori de la journée ?

Je suis au travail à 8h. Mes journées se répartissent entre tâches quotidiennes et tâches ponctuelles. Les premières consistent en la veille sur le marché financier, la tenue régulière des bases d’information, la production de notes et de rapports réguliers. Mes semaines sont aussi entrecoupées par des réunions ou des évènements en fonction de l’actualité financière.

Mais les deux meilleurs moments de la journée restent le matin quand je vois mon fils de un an et demi à son réveil et celui où je le retrouve après le travail.

Quelle personne vous inspire dans votre parcours professionnel ?

La personne qui m’inspire le plus pour ma carrière est ma mère, qui est dans la vie active depuis près de 30 ans et a toujours maintenu le même sérieux, le même professionnalisme et la même rigueur, en tout temps et en toute circonstance, sans jamais se plaindre. Elle a toujours aimé son activité professionnelle et a toujours montré la même volonté dans son travail. J’admire cette continuité et cette régularité professionnelle. C’est une marque d’intégrité morale.

Interviews
Quelle est votre citation favorite ?

Un proverbe chinois dit : « si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours ». Ce proverbe renvoie aux notions de développement personnel, d’expérience et d’indépendance qui sont des notions fondamentales à mes yeux.

Quels sont vos pièces favorites de la collection et pourquoi ?

J’aime beaucoup la robe Lilia que j’ai d’ailleurs choisie de porter. Elle est d’un très joli ton bleu ciel avec de la brillance. Elle est chic et peut se porter à de nombreuses occasions en journée comme en soirée.

J’ aime beaucoup la robe Lilia...
Elle est chic et peut se porter
à de nombreuses occasions en
journée comme en soirée.

Cela fait sept ans que vous travaillez, quel est le conseil que vous auriez aimé que l’on vous donne à votre début de carrière et que vous voudrez partager avec les Ms. M qui débutent leur carrières ?

J’aurais voulu qu’on me dise d’OSER. Oser prendre des initiatives, aborder les gens. Oser s’exprimer davantage, dire ce que l’on pense, ce que l’on préfère, ce que l’on n’accepte pas, donner ses idées, son point de vue. Bien entendu tout en sachant rester professionnelle et diplomate, cela ne peut être que bénéfique pour une carrière professionnelle. Les compétences ne suffisent pas pour avancer, il faut également être visible.

Parlons un peu hobbies, quels sont vos passe-temps ?

Je suis une personne très active. Je ne m'ennuie jamais. Tout ce qui peut m'enrichir intellectuellement m'attire comme les voyages, les lectures. Je savoure tout particulièrement ces moments de convivialité que sont les sorties entre amis. J'apprécie également beaucoup le cinéma, faire de la pâtisserie, inventer des recettes. J'aime passer du temps avec ma famille, sortir me promener, découvrir de nouveaux endroits. Je vais débuter le yoga, chose qui me tient à cœur depuis un moment déjà, car je pense qu’il n’y a rien de mieux pour le corps et l’esprit.

Interviews

..

J’aurais voulu qu’on me dise
d’OSER.
Oser prendre des initiatives,
aborder les gens.
Oser s’exprimer davantage, dire
ce que l’on pense, ce que l’on
préfère, ce que l’on
n’accepte pas.

De retour à Tunis après quelques années passées à l’étranger, qu’est-ce qui vous a le plus manqué quand vous étiez à l’étranger ?

Ce qui m’a le plus manqué est la qualité de vie en Tunisie. Les grandes villes européennes sont certes intéressantes du point de vue des opportunités professionnelles mais nous y sommes des anonymes. La norme est l’individualisme et l’anonymat. En Tunisie, la société est petite, les gens se connaissent et se retrouvent, le cercle familial est proche. La vie est plus chaleureuse.

Vous qui avez eu une expérience dans la finance internationale, quel est votre outlook sur le secteur financier Tunisien ?

Il y a la volonté de créer, de nombreuses initiatives personnelles venant de personnes qui souhaitent développer le secteur. Les compétences ne manquent pas mais beaucoup de choses restent à faire pour se rapprocher des standards internationaux.

Quel est le meilleur conseil qu'on vous ai donné et pourquoi ?

Un jour on m’a dit que « je devais choisir mes combats ». Ce conseil s’applique tout aussi bien à la vie privée que professionnelle. On ne peut pas être à la fois sur tous les fronts et dépenser son énergie là où cela n’en vaut pas la peine.

Il est nécessaire de prendre du recul afin d’identifier les enjeux qui comptent et qui auront un impact sur notre vie ou notre carrière et de s’y consacrer au mieux. Pour avancer, Il faut faire preuve de clairvoyance et de recul et d’avoir des objectifs clairs et bien identifiés à moyen ou long terme afin d’avoir en tête la voie à suivre pour y parvenir.