Ms. Fatma Midani

Ms. Fatma

Interview N°13

Ms. Fatma Midani, 26 ans,

Co-Fondatrice et CEO Soul & Planet

Diplômée d’une licence de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, Fatma poursuit ses études en Italie en design produit. Elle qui avait commencé à partager son healthy lifestyle sur Instagram fait désormais voyager sa communauté avec elle. C’est cette même communauté, très engagée, qui sera un des initiateurs de l'idée Soul & Planet, plateforme de produits healthy & eco-friendly qui s'est transformée d'une idée en business 6 mois après son incubation à Afkar.

Ms. Fatma

Fatma porte l' Amina Dress

Quel est ton plus grand défi quotidien ?

Garder un équilibre entre être très motivée, ambitieuse, vouloir faire des choses et travailler dur pour et en même temps maintenir son équilibre interne, être concentré sur soi-même, protéger son healthy lifestyle… Ce qui n’est parfois pas facile avec le rythme de vie d’une entrepreuneur ! Heureusement qu'il y'a des outils pour gérer tout ça et j'en parle avec ma communauté sur Instagram .


Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans une carrière comme la tienne ?

De ne pas attendre que cela soit parfait pour se lancer et de s’améliorer petit à petit. Je suis Designer de formation, cela a été un challenge pour moi d’accepter le fait de lancer alors que je n’étais pas satisfaite à 100% du design du site ou des paniers. C’est d’ailleurs une des 5 étapes du design thinking : tester et améliorer.




“Mon conseil : ne pas attendre que cela soit parfait pour se lancer et s’améliorer petit à petit.”



Ms. Fatma

Fatma porte l' Imen Dress

Tes 3 livres favoris ?

The magic of thinking big de David J. Schwartz : je crois au fait que tout commence par un changement au niveau du mindset et ce livre explique comment faire, comment changer vers un bon mindset dans l’approche aux différents aspects de sa vie : famille, amis, travail, amour. Une version gratuite en audiobook existe sur Youtube pour ceux que cela intéresse !

Designing your life de Bill Burnett & Dave Evans : Je me suis longtemps demandé ce une je voulais faire dans ma vie. J’ai fait des études de Design mais c’est ensuite un domaine très vaste, jusqu’à mon Master j’avais des interrogations. Ce livre m’a beaucoup aidé et on peut dire que Soul & Planet a été le fruit, entre autres, de ce livre. Je l’ai lu et appliqué les conseils sur des mois. Je le conseille vraiment à toute personne en phase de questionnement.

The disciplined pursuit of less de Greg McKeown : Ce livre m’a été conseillé par un Mentor Ben Larson, Entrepreneur et investisseur basé à San Francisco qui fait partie des Forbes 40 under 40 aux USA et que j'ai rencontré à Rome. il m’a conseillé ce livre pour réussir dans tout ce que je fais parce qu’on est un monde qui grouille d’informations, ce livre apprend à se concentrer sur l'essentiel et à avoir un lifestyle minimaliste. Ce n’est pas forcément mon cas aujourd’hui mais j’ai éliminé énormément de choses. Au final, on apprend à booster sa productivité en se concentrant sur une seule tâche. Ce livre m’a vraiment beaucoup aidé dans mon travail, surtout pendant la période d’incubation à Afkar où on avait énormément de choses à faire en plus de ses propres projets.


Ms. Fatma

Fatma porte l' Imen Dress

As-tu un projet actuel dont tu souhaites nous parler ?

soulandplanet.tn ! C’est une plateforme de conseil et vente de produits healthy et ecofriendly alimentaires, cosmétiques mais aussi des accessoires pour la maison. Le projet a vu le jour grâce à une communauté très engagée qui le soutient depuis le début et qui a même choisi son nom.

Le projet s'est ensuite solidifié grâce à mes deux associés Mehdi Achour, CTO, et Touhami Midani , CFO. J'ai beaucoup de chance d'avoir ces deux experts à mes côtés.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?

L’impact sur les personnes, sur leur santé physique et mentale, l'impact sur l’environnement, mais surtout l’impact sur les marques qui sont en train de changer leurs ingrédients et packagings pour s’adapter à cette vision healthy et eco-friendly. J'éprouve une grande satisfaction personnelle à chaque fois qu'une marque fait un changement positif.

D'ailleurs notre objectif est de passer au zéro plastique et par la suite au zéro déchet. C'est le challenge qu'on s'est donné avec notre partenaire CCOM Créative. L'agence qui nous soutien depuis le tout début et qui aide nos partenaires à concevoir des solutions et des packagings écologiques.

Et je suis en extase quand je vois des clients très satisfaits. On investit beaucoup dans la "customer experience". De la commande à la livraison qui est assurée par nos partenaires Iwassel et E-Taxi tout a été pensé pour faciliter la vie de nos clients.



Ms. Fatma

Fatma porte le Jihene Top

On dit de toi que tu es…

Que je vis dans le monde des bisounours… Ce que je prends à la fois bien et mal ! Bien parce que c’est une bonne chose d’avoir la tête dans les étoiles mais il faut aussi savoir garder les pieds sur terre. C’est un autre challenge au quotidien : être créative et rêveuse tout en gardant les pieds sur terre.


Ton dernier moment de bonheur?

Tellement de choses (rire).

Ce matin en faisait ma séance de méditation et de Yoga… Je me suis reconnectée avec moi-même. J’en avais vraiment besoin et c’était donc un vrai moment de bonheur !




“Mon challenge au quotidien : être créative et rêveuse tout en gardant les pieds sur terre.”



Ms. Fatma

Fatma porte le Rim Top

Comment définirais-tu ton style en trois mots ?

J’ai 3 styles selon mon humeur : le style super sport et comfy, le mode classique et élégant pour les évènements professionnels et enfin le mood très féminin.


Quelle est ta pièce coup de cœur de notre collection Printemps-Eté 2020?

Le Jihene Top, je l’adore ! J’aime beaucoup le blanc, surtout en été et le biais noir donne un look très élégant avec un pantalon noir et des talons pour un look posé ou avec un jean et des baskets pour un look plus casual.


Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Influencer l'industrie à produire des produits plus healthy et plus eco-friendly, beaucoup de ventes pour Soul & Planet (rires) et des clients satisfaits et heureux.

Un mantra pour le mot de la fin ?

“Every time you spend money, you’re casting a vote for the kind of world you want”