Ms. Sonya Hachicha Blin

Ms. Sonya

Interview N°17

Ms. Sonya Hachicha Blin, 38 ans,

Fondatrice & CEO de KALYS

Après des études d'architecture à l’ENAU de Sidi Bou Saïd, Sonya Hachicha Blin part en France pour un stage à Paris puis y travaille pendant 5 ans dans deux agences d’architecture. De retour en Tunisie, elle commence par ouvrir son agence et travailler en architecture et décoration. Elle se spécialise dans la décoration et l'aménagement de boutiques, de magasins, de concepts stores... C’est là qu’elle commence à travailler sur le mobilier et comprend petit à petit ce qui manque sur ce marché. De là est venue l’idée de KALYS.

Dalya Top

Sonya porte le Dalya Top et la Tesnim Skirt

Quel est ton plus grand challenge journalier ?

Finir les tâches de la journée qui se rallongent dès que la journée démarre! La veille je me dis que c’est bon, que j’ai préparé mon planning et que je sais ce que j’ai à faire mais le lendemain il y a trente six milles choses qui se rajoutent… Mon challenge au quotidien c’est de réussir à tout caser y compris mes missions de maman dans une journée de 24h (rire) … Du coup c’est des journées très intenses mais efficaces !

Le meilleur conseil qu'on t'ait donné ?

Le meilleur conseil qu’on m’ait donné, c’est un conseil un peu banal mais tellement juste, c’est avoir confiance en soi. Et effectivement au quotidien, chaque jour s’accompagne de nouveaux obstacles qu’on n’avait pas toujours planifié. On fait souvent face à des phases de doute, parce qu'on ne maîtrise pas tout et le fait de se remémorer ce conseil m’aide à prendre des décisions et aller de l’avant.

Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Mon conseil c’est la persévérance. La vie d'entrepreneur fait rêver en général. On met beaucoup en avant dans les médias, et un peu partout sur les success stories mais pour en arriver là il faut vraiment persévérer et cela finira par payer.

Samar Dress

Sonya porte la Samar Dress

Ton dernier moment culture ?

Une très belle comédie musicale tunisienne qui s’appelle Alice , que j’ai vu à la Cité de la Culture. J’ai été agréablement surprise, c’était digne d’une grande comédie musicale et un beau moment partagé avec mon fils qui l’a également appréciée. Autrement, je suis une grande cinéphile. J’ai vu plusieurs films récemment où on voit que la tendance féministe est très présente au cinéma, que cela soit sur les bons ou mauvais côtés, comme le film “Bombshell” sur le scandale de la Fox News qui interpelle.

Pourquoi‌ ‌Ms.‌ ‌Marion‌ ‌?‌ ‌

Ms. Marion c’est avant tout une belle marque avec de jolies pièces et c’est surtout une marque qui a une âme et ça, ça devient assez rare, et c’est certainement grâce à vous. Vous avez construit quelque chose de vraiment bien autour de la femme, vous donnez la parole à des femmes comme moi, ce qui fait que je me vois vraiment dans vos vêtements. Vous portez un message de solidarité féminine que j’apprécie beaucoup.

Ta pièce favorite de la collection Printemps-Eté de Ms. Marion ?

Ma pièce favorite c’est la Soraya Jacket bleue (ma couleur favorite), j’ai adoré ! Chaque fois que je la porte, on me demande où je l’ai achetée !

Peux-tu nous parler de Kalys?

KALYS est une marque d'objets de décoration aux influences méditerranéennes. Nos objets s’inspirent de notre culture. Nous travaillons avec des artisans qui se trouvent dans plusieurs régions de la Tunisie. Nous essayons de travailler avec des matériaux locaux pour créer nos objets. Tout est disponible sur notre boutique en ligne.

Comment trouves-tu l'inspiration ?

Je trouve l’inspiration dans ce qui nous entoure. Dans notre culture d’abord, ensuite dans l’environnement dans lequel on est, dans les couleurs de notre paysage, les matériaux qu’on voit autour de nous et de notre façon de vivre.

Qu'est-ce-qui te passionne dans ton métier ?

Ce qui me passionne dans mon métier c’est de dessiner de beaux objets, de voir se concrétiser le travail des artisans, d’aller à la rencontre des gens, de découvrir des régions, de découvrir des matériaux, de venir chaque jour tout simplement au travail et d'échanger avec mon équipe. Ce qui m’anime le plus au final c’est de construire ce projet, et de faire grandir KALYS au quotidien.

Wiem Top

Sonya porte le Wiem Top et le Wafa Pants

Ton produit KALYS préféré ?

Les objets type petit mobilier. Je pense que c’est le fait d'être architecte qui fait cela. Ce sont des objets qui sont plus volumineux donc il y a plus de matière à dessiner ou développer. Mes modèles préférés sont les consoles : que ce soit la console Siena en bois de palmier ou la Lyra en marbre. C’est vraiment une question d’échelle. Après, je suis en train de concevoir pour la nouvelle collection des produits sur lesquels je sais que je vais adorer travailler : une collection de tasses et de théières faites à la main et c’est moi qui dessine les motifs. Dès qu’il y a beaucoup du dessin c’est là où je m’amuse le plus.

On dit de toi que tu es…

Ça dépend ! Leila, ma collaboratrice, dit que je suis gentille mais pas tout le monde (rires). Sinon, on dit de moi que je suis juste !

Tu es maman de deux enfants, tu mènes une entreprise florissante… Comment parviens-tu à tout mener de front?

C’est la question que je me pose tous les jours (rires). Mais ma réponse c’est peut être parce qu’il le faut, on est un peu obligé de s’organiser pour essayer de tout concilier ! Je pense que les enfants m'apprennent beaucoup de choses : à négocier car ce sont de très bons négociateurs, à ne pas s’emporter, à se maîtriser, à ne pas désespérer et à persévérer. Mais aussi beaucoup d’endurance car cela ne se passe pas toujours comme on le souhaite mais on apprend des techniques plutôt pas mal !

Yasmine Dress

Sonya porte la Yasmine Dress

Produits connexes