Ms. Maha Ben Hmidane

Ms. Maha

Interview N°18

Ms. Maha Ben Hmidane, 36 ans,

Senior Project Developer

Ingénieure diplômée de l’ENSAE en modélisation financière, Maha a commencé sa carrière dans la banque d’investissement à Paris en modélisation financière auprès de Natixis puis la Société Générale. En 2016, elle décide de se réinstaller en Tunisie et rejoint EY dans le conseil auprès du secteur financier pour ensuite rejoindre une entreprise internationale spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables comme CFO et se découvre une réelle passion pour le secteur. Elle occupe aujourd’hui le poste de Senior Project Developer sur la région MENA auprès d’une entreprise norvégienne spécialisée dans le développement de projets éoliens et solaires qui s’est installée en Tunisie récemment.

Maha Jacket

Maha porte la Maha Jacket et le Maha Pants


On dit de toi que tu es...

Pleine d’énergie, déterminée et peut être un peu (beaucoup) exigeante.

Une chose que tu aimerais apprendre ?

La méditation comme moyen de mieux gérer le stress.

Ta définition du bonheur ?

Les moments de partage. J’adore vraiment être avec la famille, les amis et partager des moments, des sorties, des films, des repas, etc.

Une personne qui t’inspire ?

Jean d'Ormesson qui avait une vision du monde très joyeuse. Un philosophe qui respire le bonheur et le diffuse à travers ses discours, ses livres tout en étant très engagé.

Nadia Jacket

Maha porte la Nadia Jacket et le Nozha Pants


Comment décrirais-tu ton style vestimentaire ?

Moderne mais dans la sobriété. Et j’aime beaucoup être en talons, ce qui a aussi l’avantage de muscler les mollets (rire).

Pourquoi Ms. Marion ?

Parce que c’est une marque de femmes actives où on peut trouver des vêtements jeunes et modernes.

Ta pièce favorite de la collection Automne-Hiver 2021 ?

La Nadia Jacket !

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Je développe des projets d’énergies renouvelables. Cela revient à faire du management de projet avec des aspects très variés : l'identification d’un site, les études de faisabilité, l’obtention des autorisations, la structuration du financement et la négociation des contrats.

Qu'est-ce-qui te passionne dans ton métier ?

Justement l’aspect très diversifié des sujets que je traite. Aussi, participer, d’une certaine manière, au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques donne un sentiment d’utilité qui est très agréable.

Une anecdote sur ton début de carrière ?

Je me rappelle d’une question qui m’a marqué lors de mon premier entretien : “Où est-ce-que tu te vois dans 5 ans ?”.

Une question classique des entretiens de recrutement mais je me rappelle avoir eu du mal à trouver la bonne réponse. Finalement, j’avais répondu que je n’avais pas suffisamment de visibilité mais que je savais que je me voyais travailler sur des sujets qui me passionnent.

13 ans plus tard, je ne suis toujours pas capable de me projeter mais j’ai réussi à travailler sur des sujets qui passionnent.

Cyrine Dress

Maha porte la Cyrine Dress


Comment gères-tu le stress ?

Cela serait mentir que de dire que je le gère (rire) mais plus sérieusement le sport m’aide beaucoup.

Le meilleur conseil qu’on t'ait donné ?

Je me souviens qu'avant mon dernier changement de poste, j’avais beaucoup hésité entre deux opportunités et j’avais demandé conseil à une personne pour qui j’ai beaucoup d’estime et qui travaille dans le secteur de l’énergie.
Après lui avoir présenté dans le détail les deux opportunités et elle m’a conseillé de suivre mon instinct et l’opportunité qui m’inspire plus. Conseil que j’ai suivi sans regret.

Raya Dress

Maha porte la Raya Dress