Ms. Amina Ben Abdelkarim

Ms. Amina

Interview N°19

Ms. Amina Ben Abdelkarim, 37 ans

Représentante Pays Tunisie Algérie, Proparco

Ingénieure diplômée de Centrale Lille, Amina a commencé sa carrière dans la finance de marché à Paris, d'abord dans le risque management, ensuite en tant que Gérante de Portefeuille Fixed Income chez Allianz Global Investors France. En 2016, elle décide de se réinstaller en Tunisie et intègre l'équipe de Africinvest dans le capital investissement où elle découvre et se passionne pour l'impact investing. En 2020, elle rejoint Proparco, la filiale de financement du secteur privé du Groupe Agence Française de Développement, et occupe depuis la position de Représentante Pays pour la Tunisie et l'Algérie.

Ms. Amina

Amina porte le Dalya Top

As-tu un projet actuel dont tu souhaiterais nous parler ?

Oui, un projet qui me tient vraiment à cœur : Damya, le premier réseau de femmes Business Angels qui investissent dans les startups fondées par des femmes. L’objectif de ce réseau est double: encourager plus de femmes à se lancer dans l’investissement afin d’apporter un regard féminin sur le potentiel d’investissement et mobiliser plus de ressources pour les entrepreneurs femmes créant ainsi un cercle vertueux.

Un conseil pour les jeunes qui veulent faire le même métier que toi ?

Pour les jeunes aujourd’hui, il n’y a pas de secret, il faut travailler et s’investir réellement dans tout ce qu’on entreprend. Le travail paye, la valeur “travail” est plus que jamais importante, et toutes les success stories business médiatisées aujourd’hui, sont des personnes qui ne ménagent pas leurs efforts pour réaliser leurs rêves. Ça serait mon premier conseil !

Le deuxième conseil est de réseauter : sortez, rencontrez du monde, demandez conseil, etc. Il y a beaucoup de séminaires, de conférences, d'ateliers. Il faut bien préparer son CV et frapper aux portes. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux professionnels, tout le monde est accessible et ça peut permettre de rapidement construire un réseau. Aussi rejoignez l’associatif, cela permet d’acquérir de l’expérience et ouvre énormément de portes. Il ne faut pas avoir peur et s’auto censurer en se disant “Qui va me répondre, ou accepter de me rencontrer ?”. On n’a pas forcément confiance en soi quand on sort de l’université mais il faut se forcer à le faire, très tôt, et cela finit par payer!

Ms. Amina

Amina porte le Chaima Top

Une personnalité qui t’inspire ?

Ma mère, qui après une longue carrière à l’enseignement, a entrepris son projet et gère aujourd’hui sa propre école privée, réalisant ainsi un rêve de longue date.

On dit de toi que tu es…

Passionnée, investie et empathique.

Si tu pouvais avoir un pouvoir magique, quel serait-il?

Alors, je vais tricher, je veux avoir deux pouvoirs magiques. Le premier, j’aimerais bien pouvoir maîtriser un peu plus le temps. Surtout avoir plus de temps dans une journée parce que cela passe très vite et c’est une course sans fin. Le deuxième, qui est un peu lié, c’est la téléportation. Cela nous permettrait de gagner du temps et de voyager !

Ms. Amina

Amina porte le Chirine Top , le Samia Pants et le Confident Handbag

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Je suis responsable du développement de l’activité de Proparco en Tunisie et Algérie. Proparco est la filiale de financement du secteur privé du Groupe Agence Française de Développement. Concrètement, ma mission consiste à être à l’écoute des investisseurs pour comprendre leurs besoins, évaluer les risques potentiels de leurs projets et proposer des schémas d’accompagnement financiers adéquats qui leur permettent de réaliser une croissance durable.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?

La possibilité d’accompagner des entrepreneurs afin qu’ils puissent avoir accès à des ressources leur permettant de réaliser leur potentiel, échanger au quotidien avec des porteurs de projets passionnés, avec des idées innovantes et un réel impact et voir la concrétisation des projets impactant et diversifiés.

Comment vois-tu la Tunisie de demain?

Une Tunisie où toute personne peut y vivre dignement et a accès à des soins de santé convenables et abordables, à une éducation de qualité et un transport dans d’excellentes conditions. Mais aussi une Tunisie où les parents projettent l’avenir de leurs enfants et où les jeunes innovent et peuvent concrétiser leurs rêves.


Ms. Amina

Amina porte la Melika Shirt et le Fadoua Pants



Comment gères-tu l’équilibre vie perso/vie pro ?

Très bonne question! C’est pour ça que si j’avais un pouvoir magique ça serait d’avoir plus de 24 heures dans une journée (Rire)...C’est un équilibre délicat, qui demande beaucoup de discipline, et comme beaucoup d’autres femmes, j’y travaille encore.

Qu’est-ce-que tu fais pour te ressourcer et avoir un nouveau souffle dans les moments de fatigue ?

Depuis toute petite, je suis passionnée par la lecture. Un nouveau livre c’est un nouvel univers qui me permet de me déconnecter et de me ressourcer. Idéalement, avec un bon gâteau au chocolat !

Ms. Amina

Amina porte la Kenza Dress

Le dernier livre qui t’a marqué ?

"Leadership on the line, staying alive through the dangers of leading", de Ronald Heifetz.

Comment décortiquer les questions relatives au leadership, ce n’est pas un énième livre de développement personnel, mais une approche unique de la question de leadership axée sur les notions de curiosité et d’empathie envers les autres et de prise de conscience de nos propres biais.

Comment décrirais-tu ton style vestimentaire ?

Casual chic.

Pourquoi Ms. Marion ?

Une marque tunisienne moderne qui propose des pièces chics, intemporelles et de bonne qualité.

Ton look favori de la collection Automne-Hiver 2021 ?

Le Samia Pants vert associé Chirine Top blanc !